Mirages !

Fable onirique pluridisciplinaire



Où se situe la réalité de chacun ? La réalité est-elle vérité ?
Cinq individus hors du temps s’observent, se croisent, se défient et se mêlent dans une fable onirique, fruit d’une création collective et pluridisciplinaire, mélangeant arts du cirque, danse et musique.

 

Un étranger, aux allures de businessman décalé, s’égare sur un chantier abandonné, un ailleurs à la frontière d’une contrée inconnue, habité par des personnages loufoques.
Son intrusion va bouleverser l’ordre établi.
MIRAGES ! nous mène à la croisée des chemins de ces êtres, un peu perdus, un peu seuls , qui s’inventent un nouveau monde, entre rêve et réalité.
Les artistes ont construit le spectacle dans un esprit de fusion et de partage, permettant ainsi aux différentes disciplines de se compléter et de s’imbriquer naturellement.
Yutaka Takei : Danse • Gérard Clarté : Manipulation d’objets • Ode Rosset : Mât Chinois • Jérôme Cury : Percussions • Louise Leverd : Violoncelle • Création Costumes : Florinda Donga Hauser • Mise en Scène : Laurent Clairet • Création scénique : Tio

Création 2012-2013 • Durée : 1h • Tout public – à partir de 8 ans

Paroles d’artistes…

Il y a un monde entre nos rêves et notre vie quotidienne. Un monde d’instinct, de sensation, d’émotion. Je suis attachée à ce monde perceptible et pourtant inaccessible. (Ode Rosset, artiste au mât chinois)


Je pense que la danse ne signifie ni simplement bouger ni simplement effectuer des mouvements chorégraphiés. Elle est une manifestation de l’humain avec son corps vivant par rapport à la vie. C’est-à-dire que danser signifie vivre. (Yutaka Takei, danseur)


Les différents langages artistiques utilisés permettent de raconter sous différents aspects un monde abandonné à son propre sort. (Gérard Clarté, jongleur)


Le violoncelle est un instrument intéressant à transposer dans un univers chaotique après en avoir parcouru les possibles d’un point de vue classique, conventionnel. (Solange Minali Bella, violoncelliste)


Dans MIRAGES ! l’approche musicale est liée à la matière et à l’interaction entre les artistes. L’écoulement de l’eau devient rythme, le bruit du métal devient résonance et c’est l’ensemble du décor qui apparaît comme un instrument improbable. Dans cet univers intemporel, zone libre entre le réel et l’imaginaire, tout est musique : le mouvement du danseur, la balle flottante dans l’air, le frottement du corps sur le mât… (Jérôme Cury – percussionniste)



Invalid Displayed Gallery

La vie du spectacle

La résidence de création a duré 30 jours. En Juin 2012, à l’issue de cette résidence, 7 représentations ont eu lieu sous le dôme de la Cie, à Château-Thierry, dans le cadre du Festival Jean de La Fontaine.
En 2013 : à l’issue de 10 jours de résidence supplémentaires à la Communauté de Communes du Val de l’Aisne, 4 représentations ont été données sous le dôme.
2014 : MIRAGES ! est présenté au Festival Jean de La Fontaine, au mois de juin, ainsi qu’à l’espace Saint André d’Abbeville, au mois d’octobre.

Fiche technique

MIRAGES ! Peut être joué en salle ou sous le dôme de la Cie.
En salle : fiche technique sur demande.
Dans le dôme : Nous proposons nos spectacles avec lumière et sonorisation. Selon les projets, nous pouvons mettre l’espace à disposition pour accueillir les spectacles d’autres Compagnies. Présentant une économie de moyens et une esthétique de pureté dans sa forme, le dôme géodésique permet de multiples configurations adaptées au spectacle vivant ou à l’événementiel.

Spécifications techniques
Diamètre : 16 m – Hauteur : 8 m – Surface au sol : 204 m² – intérieur bleu nuit.
Gradin de 120 places.

Les commentaires sont fermés