Le Dôme

La Compagnie Les Mélangeurs s’est dotée d’un dôme géodésique, structure nomade à géométrie variable. Lieu de rencontres, d’échanges culturels et de représentations, cette demi-sphère est au cœur du projet des Mélangeurs.

 

Véritable outil de création et de diffusion, le dôme permet à la compagnie de travailler en résidence et de diffuser ses spectacles. Une mise à disposition de la structure est envisageable selon les projets.

L’installation du dôme permet une modification de l’environnement habituel, incitant le public à entrer dans un lieu atypique recelant un nouvel univers. C’est un appel au voyage et à l’imaginaire.

 


 

Un espace à mutualiser

Nous proposons nos spectacles avec lumière et sonorisation. Selon les projets, nous pouvons mettre l’espace à disposition pour accueillir les spectacles d’autres compagnies.
Présentant une économie de moyens et une esthétique de pureté dans sa forme, le dôme géodésique permet de multiples configurations adaptées au spectacle vivant ou à l’événementiel.

 

Un lieu innovant

1406-11te3023Exploitant la notion d’espace, de cycles, d’orbites, de cellules, la conception de la structure trouve son aboutissement dans une forme de sphère. Construction architecturale légère utilisant le moins possible de matériaux tout en offrant un espace maximal, le dôme géodésique se veut respectueux de l’équilibre fondamental des écosystèmes.

Conçu à partir de triangles, formant un icosaèdre régulier, le dôme géodésique relève d’une architecture sacrée !

Les barres visibles de l’intérieur donnent une perspective de grandeur. Elles offrent la possibilité d’accroches (trapèzes, projecteurs, stands…).

Les dômes présentent des caractéristiques supérieures en matière de luminosité grâce aux formes sphériques qui amplifient l’impression de lumière.
La structure autoporteuse en aluminium permet de multiples configurations adaptées au spectacle vivant ou événementiels.
Outil polyvalent et modulable, le dôme géodésique présente une grande liberté d’aménagement de la surface au sol.
Avec un gradinage approprié, le dôme s’adapte parfaitement à une configuration en rond (cirque), en bi-frontal avec plateau central pour un défilé ou en frontal face au plateau. Il présente également l’avantage d’une utilisation pour des réceptions.

Outil futuriste et avant-gardiste, le dôme présente des caractéristiques de développement durable sans impact sur l’environnement de par sa structure, et notamment en secteur rural où il ne vient pas nuire à un écosystème.
Il représente l’innovation et la modernité dans des secteurs peu habitués à recevoir de telles structures et favorise la curiosité et la découverte. Il a été conçu dans le respect des normes de sécurité européennes.

 

Des spectacles écologiques

Dans sa démarche citoyenne, consciente des problèmes liés à la consommation d’énergie dans le milieu du spectacle, la Cie Les Mélangeurs s’est dotée de matériel de lumière à Led pour aménager son dôme. Pour cela, elle a été aidée en 2010 par l’Union Européenne, le Conseil régional de Picardie et la ville de Château-Thierry.

 

Conditions techniques

2014-dome-02.jpg

  • Fréquence : 6
  • Diamètre : 16 m
  • Hauteur : 8 m
  • Surface au sol : 201 m2
  • Capacité d’accueil : 600 personnes debout ou 200 assises.
  • Les montages et les démontages sont assurés par les techniciens de la compagnie sur un terrain plat et stable.
  • 2 jours de montage et 1 jour de démontage à 5 personnes – surface nécessaire : 20m x 20m.
  • Ancrages 45 cm au nombre de 30 (ancrage chimique possible).
  • Le dôme est équipé de chauffage.
  • Il se transporte dans un 16 m3.

 

 


 

Location du dôme

La Cie Les Mélangeurs propose également son dôme à la location durant les périodes où il n’abrite pas ses propres productions.

Tarifs et disponibilités sur demande. N’hésitez pas à nous contacter.

 

 

Couverture du dossier




Pour télécharger le dossier de présentation du dôme, cliquez sur la vignette !

Les commentaires sont fermés