Festival des danses du monde à Château-Thierry : l’édition 2016 sous notre dôme…

15e festival des danses du monde, affiche

Edition 2016 du festival des danses du monde, affiche…

Comme tous les ans, la Cie Les Mélangeurs prête son concours à la tenue du Festival des danses du monde en collaboration avec la ville de Château-Thierry, où elle est en convention de résidence.



Le dôme géodésique se monte face au Centre social La Rotonde, prêt à accueillir une semaine de spectacles, d’ateliers et d’animations, proposées par nombre d’associations, en synergie avec la semaine Cultur’elles organisée autour du 8 mars. Le tout culmine en un grand spectacle mêlant des danses de partout et d’ailleurs, le 12 mars 2016.

Du 5 au 12 mars 2016 à Château-Thierry (02), quartier des Vaucrises, face à La Rotonde. Ci-dessous le programme de la semaine…

Lorsque la richesse de la diversité rencontre la grâce et l’élégance de la danse… Le Festival Danses du monde, pour sa 15e édition, nous entraîne de la plus belle manière dans une mosaïque de cultures et de couleurs, le samedi 12 mars, au dôme géodésique (Centre social La Rotonde). A travers les pays et les continents, compagnies et associations du territoire nous invitent pour un voyage sensible et poétique. Venez célébrer la beauté de cet art pluriel : la danse dans tous ses états, par-delà les frontières !




 

  • fin février. Montage du Dôme.
  • Exposition du 29 février au 30 mars : L’histoire du suffrage universel
  • 1603-fddm-samia-orosemane

    Samia Orosemane

    Samedi 5 mars. 20h 30. One woman Show, Samia Orosemane.
    Une proposition des associations Clefs pour tous et Cité soleil.
    L’humoriste nous entraîne dans son quotidien, entre sketches, vannes avec le public, imitations et personnages. Elle dézingue les tabous et tous les communautarismes grâce à des piques bien senties, mais toujours avec bienveillance et auto-dérision. (Télérama)

  • Lundi 7 mars
    9h30 à 11h : intervention CIDFF, animation jeu de l’oie égalité homme-femme
    14h 17h : Projection de Qu’est ce que on a fait au bon dieu ? proposée par les associations Ciné village et la ligue de l’enseignement et Clefs pour tous, suivi d’un échange avec le public
    18h à 19h : Initiation danses turques
  • Mardi 8 mars
    9h à 11h : intervention santé de la Mutualité Picardie, atelier sur la pollution de l’air intérieur puis sur la lecture des étiquettes
    14h à 15h : conférence interactive “les femmes dans l’histoire de la danse”
    L’Echangeur CDC Picardie propose une découverte ludique et interactive de la danse, de son histoire, de ses évolutions au fil du XXe siècle. Des extraits vidéo permettront de découvrir chaque danse dans son époque et d’échanger ensemble sur nos impressions. Un beau moment à partager en famille.
    17 h: échange autour de la pièce de théâtre, Des mots pour se dire, avec sa metteure en scène, Marilyn Pape
    18h à 19h : initiation orientale

    1603-fddm-8mars-aff

    Des mots pour se dire

    20h45 :  Des mots pour se dire, Cie les trois sœurs. Une proposition de l’association Festival Jean de la Fontaine.
    Quatre femmes (Alger et France), quatre générations, nous racontent leur relation à l’amour. Elles sont différentes par leur origine et leur culture et pourtant tellement semblables dans ce qu’elles nous donnent à entendre.

  • Mercredi 9 mars
    9h à 11h : intervention santé “gestes et postures”, proposée par l’association GV Castelle
    10h30 à 11h15 : restitution de l’atelier théâtre animé par Familles de l’Aisne sur le thème “Parents en scène, l’autorité parentale au quotidien”

    Lucille Brunet

    14h à 17h : atelier cirque avec Lucille Brunet, proposé par la Cie les Mélangeurs
    14h à 16h : la caravane de l’engagement, proposé par la Ligue de l’enseignement
    Une caravane qui vient prochainement à votre rencontre pour vous proposer des outils, des interventions, de l’information et des interlocuteurs engagés pour construire un monde plus juste et plus solidaire ! Un bibliobus et des animations pour mieux comprendre le monde qui nous entoure !
    14h à 16h : rencontre entre femmes et enfants, bibliothèque du centre social, proposé par Bibliothèque Castel, Clefs pour tous et Cité soleil. Temps d’échange entre femmes et jeunes filles sur le regard porté sur la femme.
    18h à 19h : initiation danses antillaises, proposé par l’association Vanilles des îles
    19h : projection de Waiting for Nano, de Lise Van Briel (Belgique), proposé par le Film international d’Amiens
    L’histoire de deux femmes sans instruction, Mamta et Gayatri, qui rêvent d’une carrière professionnelle liée à la conduite automobile dans la capitale indienne, New Delhi…

  • Jeudi 10 mars
    9h30 à 11h : intervention santé, Agnès Ferry, infirmière, “Grossesse et rééducation du périnée”
    14h à 16h : On se voit demain, spectacle proposé par la Cie Compos Sui
    18h à 19h : Initiation danse africaine
  • Vendredi 11 mars
    9h à 11h : intervention de Familles de l’Aisne : “Etre parents aujourd’hui, l’articulation des différents temps de vie : l’organisation familiale, comment se faire aider”
    14h à 16h : répétitions soirée Jeunes talents
    20h : soirée Jeunes Talents, danse et musique, une proposition des Jeunes Castels
  • Samedi 12 mars
    20h Soirée de clôture du Festival des danses du monde
    Danses hip-hop, polynésienne, grecque, modern jazz, orientale, africaine…
    Programmation détaillée à venir…

NB. Entrée gratuite. Places limitées. L’essentiel de la programmation se tient sous le dôme, certains ateliers et rencontres au centre social juste en face.

Les commentaires sont fermés.