Katala, l’Afrique en équilibre

Les Mélangeurs soutiennent Katala, de prometteurs ciracassiens africains rencontrés à Dakar.

KatalaKatala est un collectif de cirque né début 2017. Le groupe compte actuellement deux artistes guinéens. L’un, Mohammed Keita (MK) est un porteur, jongleur, B-boy, acrobate et danseur. L’autre, Ibrahima (Paparazzi) Camara est un voltigeur, jongleur, équilibriste sur les mains, trapéziste volant et équilibriste sur rola-bola. Ils se sont croisés à l’école acrobatique de Tinafan à Conakry, après des années de parcours indépendants.

Leur spectacle raconte l’histoire de deux jeunes qui migrent depuis leur petit village vers une grande ville à la recherche de meilleures opportunités. Leur voyage les expose à des expériences diverses : des nouveaux styles de danse ; le vol par des pickpockets ; des personnages amusants et méchants. L’histoire est en fait une partie de la biographie jointe des deux artistes, qui ont eux-mêmes quitté leurs villages respectifs en Guinée pour devenir des artistes du cirque à Conakry, la grande ville.

Jérôme Cury les a accompagnés pendant une période de création de leur duo à Dakar fin 2017. En cet été 2018, ils sont en France aux côtés des Mélangeurs à l’occasion de plusieurs dates de Vïa (voir ce calendrier)…

Leur dossier vous les présentera plus en détail, cliquez sur la couverture ci-dessous pour le charger.

Dossier

Les commentaires sont fermés.